Angoulême Acteurs.tv.

Angoulême Acteurs.tv.

Angoulême acteurs.tv sud ouest

Le comité de quartier de Bel Air-La Grand Font lance une télé sur le Net : « Quartier des acteurs ».

Vendredi soir, l’équipe de « Quartier des acteurs » était à la fois un peu nerveuse et excitée. Il y avait de quoi, la première émission allait être enregistrée. Et pour l’occasion, l’invité n’était autre que Philippe Lavaud, le maire d’Angoulême, qui est aussi le parrain bienveillant de cette initiative.

 

Le projet de cette web TV, portée par une dizaine de bénévoles du comité de quartier - de tous âges - est né d’une déception. « Nous avions réalisé un reportage pendant six mois sur les différents acteurs qui comptaient dans le quartier de Bel Air- La Grand Font et pouvaient aider les habitants dans leur quotidien. Puis, nous avons organisé une séance vidéo en février, mais nous n’avons pas eu grand monde. On n’a pas trouvé ça normal », résume Manuel Borgès, le président du comité de quartier, également connu dans le coin sous le sobriquet affectueux de « maire de Bel Air ».

 

 

 

Une fois la colère passée, ils ont alors eu une idée. « Si les gens ne venaient pas jusqu’à nous, nous pouvions aller vers eux », poursuit Manuel Borgès. Et puisque tout le monde ne jure plus que par Internet, autant passer par ce média. C’est ainsi qu’a été lancée « Quartier des acteurs ». Une télé que les Angoumoisins peuvent regarder sur le blog, la page Facebook et une chaîne du site You Tube qui ont été créés pour l’occasion. « Il y aura une diffusion par mois. L’interview de Philippe Lavaud sera visible à partir de lundi. Le principe est que l’invité d’un mois propose une ou deux personnes pour le mois suivant et s’engage à le faire venir », explique le président du comité de quartier. Des politiques, mais pas que. « Ça peut être un directeur de centre social, un bailleur. Toute personne qui joue un rôle dans les quartiers. »

 

Justement, la politique, Manuel Borgès souhaite, autant que faire se peut, l’éviter. Même s’il sait fort bien qu’il ne pourra guère y échapper en cette année électorale qui s’annonce. « Soit on confronte deux avis opposés lors de l’émission, soit on joue l’alternance politique d’un mois sur l’autre. »

 

Ou alors la politique au sens premier du terme, c’est-à-dire la vie de la cité. Car le propos de « Quartier des acteurs » est bien celui-là : évoquer les problèmes quotidiens des Angoumoisins dans leur globalité. « Car “Quartiers des acteurs” n’est pas la TV de Bel Air-La Grand-Font. Nous irons dans tous les quartiers. Nous voulons les aborder de la manière la plus simple qui soit car les sujets sont parfois compliqués comme Mobilix ou l’ORU (Opération de rénovation urbaine) abordés avec Philippe Lavaud. Et nous demandons aux invités d’être extrêmement clairs dans leurs réponses. »

 

L’autre objectif est de donner la parole aux habitants. « Ils pourront déposer leurs questions sur le blog ou sur Facebook, mais nous irons aussi les voir chez eux », précise Manuel Borgès qui espère que les gens se saisiront de cette opportunité pour s’exprimer. « Souvent, les gens râlent dans leur coin en se plaignant que personne ne les écoute. Là, on leur offre cette possibilité. »

 

L’équipe espère que les premiers pas effectués vendredi ne sont que le début d’une belle aventure. « Une web TV, c’est une première à Angoulême. On se donne un an pour voir comment ça peut évoluer. Après, si vraiment les gens ne s’en saisissent pas, on tournera la page et on passera à autre chose », lâche Manuel Borgès. De ce côté-là, les premiers bruits qui sont venus jusqu’aux oreilles de l’équipe sont positifs : « des personnes se sont manifestées pour être des relais et nous faire passer des infos ». Il ne reste plus qu’à laisser vivre cette télé.

 

  • L’équipe : Manuel Borgès, Marco Monteiro, Thomas Brugier, Pierre Bayard, Viviane Bernerfy, Sonia Briand, Johanna Briand, Eddy Delebarre, Fayçal Hanifi, Ambre Gaillard et Mickaël Giraud.

 

1087121_1670168_460x306.jpg



16/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres